Maîtrise du solfège indispensable, instruments onéreux, exigence des enseignants, apprentissage lassant et long… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. Il ne faut jamais oublier que la musique est un moyen d’expression universel qui connaît de multiples déclinaisons dans le monde. Les historiens ne parviennent pas à dater avec précision sa naissance mais on sait qu’elle existe depuis les temps les plus reculés.

Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous hésitez à vous y remettre ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de violon à Bordeaux ? Pas de panique si vous n’avez pas une Ecole de musique à proximité. Entre les cours en ligne et les diverses possibilités qu’offre Internet pour trouver un professeur à domicile, il ne faut pas hésiter !

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Il est désormais reconnu qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique très jeune aura des facilités pour divers apprentissages. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles dès l’âge de quatre ans sont largement plébiscités pour permettre aux enfants de développer petit à petit leur oreille et leur sens du rythme.

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Un dicton populaire soutient que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y adonnent confirmeront que sortir son hautbois ou gratter les cordes de sa guitare permet de s’offrir une petite pause et de se concentrer sur l’instant t. Alors si vous désirez oublier vos éventuels soucis… Si vous êtes à la recherche de bonnes ondes… Foncez prendre des cours de musique !

Choisir son instrument

Percussions, alto ou cor… Certains, grands ou petits, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. D’autres n’en finissent plus de se poser des questions… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Vais-je me faire plaisir rapidement ? Commencez par solliciter un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous aidera à trancher. Cela peut être l’occasion de déterminer si vous serez plus à l’aise avec des cours particuliers ou collectifs.

Et si finalement j’optais pour le chant ?

Travail du souffle, apaisement, dynamisme… Prendre des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez amateur d’opéra ou de rap, chanter revient presque à faire du sport en méditant. Peu importe que vous chantiez totalement faux, les cours de chant sont à consommer sans retenue !

Source image à la une : Pixabay