Recourir à un influenceur : les idées reçues à oublier

Vous souhaitez faire appel à un influenceur dans le cadre d’une stratégie digitale ? Dans cet article, découvrez les idées reçues à oublier quand on veut démarrer une campagne d’influence.

La puissance d’un influenceur se mesure à son nombre d’abonnés

À lui seul, le nombre d’abonnés ne signifie pas grand-chose. En effet, dans chaque communauté, on retrouve des membres qui sont de véritables fans et d’autres qui se sont abonnés simplement parce qu’un contenu leur a plu ou par effet de mode. Contrairement aux premiers, les seconds ne sont pas particulièrement engagés en faveur de l’influenceur. Ils ne sont donc pas intéressants du point de vue d’une marque.

La qualité ne se mesure donc pas au nombre d’abonnés, mais à l’engagement réel de sa communauté. Celui-ci se remarque notamment par la quantité – et la qualité – des commentaires.

Gardez à l’esprit qu’un influenceur peut parfaitement avoir recours à des méthodes pour augmenter artificiellement son nombre de followers : publication de contenu à buzz, voire utilisation d’un bot ou achat de faux abonnés.

L’efficacité d’une campagne d’influence est impossible à mesurer

Pour les marques qui ne jugent que par la publicité traditionnelle, un argument est souvent mis en avant : contrairement aux campagnes d’annonces classiques, il est impossible de mesurer les résultats concrets d’une campagne d’influence. 

S’il est exact que les publicités traditionnelles offrent les meilleurs outils d’analyse, il est faux de dire que les résultats du marketing d’influence ne se mesurent pas. Entre le taux d’engagement, le nombre d’impressions, le nombre de clics et les conversions captées par des liens trackés, il est parfaitement possible d’analyser une campagne d’influence.

Pour mesurer les résultats de vos campagnes avec précision, vous pouvez vous inscrire sur une plateforme d’influenceur. Grâce à celle-ci, vous aurez la possibilité d’adapter librement votre stratégie. 

Le rôle d’un influenceur est seulement d’apporter de la visibilité

Beaucoup de marques pensent que le rôle d’un influenceur est seulement de faire connaître les produits, en leur apportant une visibilité maximale. Mais les influenceurs ne sont pas de simples panneaux publicitaires, et leur rôle est bien plus versatile. S’ils sont effectivement en mesure d’apporter de la visibilité à la marque et ses produits/services, ils peuvent également : 

  • Apporter de la crédibilité et de la notoriété à la marque, en jouant le rôle d’ambassadeurs
  • Convertir massivement leur audience, en sollicitant la confiance des abonnés et/ou en mettant en avant leur expertise
  • Apporter un réel plus à votre stratégie digitale, grâce à leur créativité et leur expérience dans la production de contenu
  • Rapprocher le client de la marque, qui sera associée à l’image des influenceurs qui en font la promotion

Les influenceurs sont presque tous des adolescents

Enfin, certains voient les influenceurs comme des jeunes amateurs qui se filment avec leur webcam depuis leur chambre. Si cette image reflétait plutôt bien la réalité en 2010, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. De nos jours, le monde de l’influence est extrêmement diversifié : on trouve des influenceurs de tous les âges, de tous les styles et de tous les milieux sociaux.

Source : Pixabay