cassettes audio

On les croyait complètement démodées depuis l’apparition des formats numériques et du smartphone : contre toute attente, les cassettes de musique redeviennent tendances ! Après le boom du vinyle qui continue de progresser dans nos sociétés, c’est au tour de la cassette de gagner en noblesse : ses ventes repartent à la hausse, et certaines pièces peuvent même avoir une certaine valeur.

La cassette dépassera-t-elle le vinyle ?

Si vous prenez des cours de piano et que vous cherchez des supports traditionnels pour écouter de la musique, vous avez déjà peut-être pris la décision de vous offrir une platine et des vinyles. Mais avez-vous pensé également aux lecteurs de cassettes audio ?

Ces dernières années, plusieurs chiffres montrent un regain d’intérêt pour les cassettes, qui pourraient bien ressortir de l’ombre comme les disques il y a maintenant quelques années.

Petit rappel historique sur la cassette audio

Vous ne l’apprendrez probablement pas pendant vos cours de guitare, mais sachez que les années les plus éminentes pour la cassette audio se situent entre 1970 et 1980. À l’époque, elles connaissent un incroyable succès parce qu’elles se présentent comme beaucoup plus abordables que les vinyles.

cassettes audio

Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-jmiba

Les cassettes explosent très rapidement : non seulement elles sont abordables, mais elles peuvent en plus être aisément transportées partout, notamment grâce à l’incontournable Walkman Sony sorti en 1979.

Pourquoi la cassette a finalement perdu son aura ? Tout simplement parce que le CD, qui possède les mêmes avantages (accessible et facile à transporter), n’a pas besoin d’être retourné ou rembobiné. Dès les années 2000, les cassettes ont chuté pour passer sous la barre des 5 % de ventes, avant même que des inventions comme l’iPod n’anéantissent complètement ses chances de resurgir… Ou presque !

La cassette devient un objet vintage très prisé

Les passionnés de musique visitent des pages comme https://www.lequaidesguitares.com/ pour s’informer, et les amoureux de cassettes audio ont aussi leurs références, à l’image du site « Just-Cassette » qui valorise de nombreuses photos sur un compte Instagram suivi par plus de 28 000 abonnés.

Pour les amateurs de cassettes, le charme de cet objet est incomparable : on peut le toucher, entendre ses mécanismes et même le rembobiner à la main, autant de petits « plaisirs » qui ont disparu avec les plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify.

Généralement, sur des sites comme eBay, on remarque que les cassettes se vendent pour quelques euros pièce. Mais leurs tarifs peuvent augmenter et se placer autour des 50 € pour une cassette d’un artiste emblématique comme Madonna ou encore Whitney Houston, par exemple.

Certains walkmans comme le Sony DD9 ou le Sony DC2 ont vu leur prix plus que doubler ces dernières années. De plus en plus de personnes nostalgiques cherchent à ressortir leurs anciens lecteurs de cassettes pour retrouver de vieilles sensations… Malheureusement, on précise aussi que ces objets sont généralement assez difficiles à réparer et que les pièces à remplacer peuvent être compliquées à trouver. C’est le moment d’aller au grenier pour voir si vous pouvez récupérer votre ancien lecteur et votre stock de cassettes !