cartable-et-pyjama

La nounou est la meilleure remplaçante d’une mère, dit-on ! En tout cas, c’est une personne à qui l’on fait entièrement confiance pour prendre soin de nos petits et s’occuper d’eux correctement. Les nourrices sont utiles pour aider les parents dans la prise en charge de leurs enfants et elles ont justement les qualifications nécessaires pour réaliser ce travail. Quelles sont les principales missions d’une nounou ? Nos réponses.

Garder les enfants quand les parents sont absents ou occupés

Si vous avez recours à une nounou, c’est souvent pour garder les petits pendant votre absence. Étant une experte, elle saura donc assurer le bien-être et le confort de vos enfants pendant le temps convenu, en leur apportant l’assistance dont ils ont besoin. Au moment de trouver une nounou, vous allez donc parler des horaires ainsi que des principales informations à savoir sur les enfants à garder pour faciliter la garde.

Participer à l’éveil et au développement des petits

Chez les enfants, le développement physique et mental se poursuit progressivement jusqu’à atteindre un certain âge. L’éveil est donc d’une importance capitale et figure aussi parmi les missions d’une nounou. Cela consiste à fournir aux enfants les jouets et les activités qui leur permettent d’apprendre et de s’épanouir en même temps. La nounou peut aussi programmer des petites découvertes et apprentissages pour amuser les petits. C’est par exemple le cas des séances de jardinage pour enfants, des bricolages et des petits ateliers DIY.

Préparer une nourriture adéquate et équilibrée

Il est également dans le rôle d’une nounou de préparer une alimentation saine aux enfants qu’elle garde. L’objectif, c’est de faire en sorte que les petits mangent correctement. Cette professionnelle de la petite enfance a été formée pour ce genre de mission, surtout pour fournir une bonne diversification alimentaire pour contribuer au bon développement des enfants. Notez quand même qu’il vous est possible d’imposer un emploi du temps pour les repas en y intégrant la liste des aliments à consommer.

Garantir l’hygiène des petits

Garantir l’hygiène est une mission très importante, surtout pour les enfants en bas âge qui ne peuvent pas encore se laver sans assistance. La nounou peut donc intervenir pour assurer une bonne hygiène en respectant les méthodes pré-imposées. Chez certains enfants plus fragiles, il est souvent demandé d’appliquer des techniques de soin précises pour des traitements ou tout simplement en guise de précaution.

Cependant, cette mission consiste aussi, chez les bébés de moins de 3ans, à changer les couches régulièrement. Il est dans le travail d’une nounou de s’assurer que les enfants qu’elle garde soient propres. C’est un moyen de leur imprégner l’importance de la bonne hygiène mais c’est aussi important pour assurer leur bien-être.

Aider à l’endormissement

Les enfants et le sommeil sont deux choses qui se complètent. La nounou peut donc vous aider à ce que vos bambins aient un bon rythme de sommeil. Elle fera en sorte de respecter l’heure de la sieste ainsi que l’heure du coucher après le dîner.

Source image : pxhere