Les durites aviation, aussi appelées « flexibles renforcés », sont conçues pour transférer les fluides sans pertes hydrauliques. Ainsi, elles bénéficient d’une efficacité supérieure à celle des flexibles en caoutchouc. Ceci dit, opter pour cette pièce haut de gamme implique également quelques contreparties.
Dans cet article, vous découvrirez les avantages et inconvénients des durites aviation par rapport à des flexibles en caoutchouc.
Quels sont les avantages des durites aviation ?
Pour commencer, la durite aviation dispose d’un grand nombre d’avantages, notamment en matière de performance et de résistance.
Une efficacité incomparable
Les durites aviation sont conçues avec un tuyau en TFTE et des tresses en acier inoxydable. Par conséquent, contrairement aux durites en caoutchouc, elles résistent parfaitement à la pression hydraulique. Elles ne se déforment pas au moment du freinage, évitant ainsi les pertes. Toute la puissance des plaquettes est donc utilisée.
En définitive, les durites avia permettent de réduire la distance de freinage par rapport à des durites en caoutchouc.
Une excellente résistance
Grâce à leur composition, les durites avia bénéficient d’une réelle robustesse. Tandis que le tuyau en PFTE est parfaitement étanche et résistant à la chaleur, les tresses en aluminium tiennent bon face aux agressions extérieures.
Une durabilité optimale
Les durites en caoutchouc ont beau avoir une efficacité très correcte sur le court terme, elles ont toutefois une durabilité assez courte. Elles doivent idéalement être changées tous les deux ans. Au contraire, les durites aviation sont conçues pour durer le plus longtemps possible. C’est pourquoi certains fabricants – comme Ezdraulix – offrent une garantie à vie.
Un large choix de coloris
Pour finir, les durites avia peuvent se décliner sous de nombreuses couleurs. En faisant appel à une entreprise française, vous pourrez généralement choisir parmi une large palette de coloris.
Quels sont les inconvénients des durites aviation ?
Malgré leurs nombreux avantages, les durites aviation présentent également des points faibles à prendre en compte.
L’installation
Bien entendu, si vous optez pour des durites aviation, vous devrez les installer sur votre moto. Ceci dit, vous ne serez pas forcément obligé de faire appel à un professionnel : certains fabricants français proposent des kits prêts à installer, et fournissent un guide pour le montage de la durite aviation moto.
Un prix plus élevé
Ce n’est pas un secret : les durites aviation sont plus coûteuses que les flexibles en caoutchouc. Ceci dit, il faut garder à l’esprit qu’en plus du gain de qualité, les durites avia ont une durabilité bien supérieure à celle des flexibles en caoutchouc. Il s’agit donc d’un investissement qui paiera sur le long terme.
Une qualité qui dépend du fabricant
Les durites aviation présentent de nombreuses qualités. Ceci dit, les performances de cette pièce dépendent en majeure partie du fabricant. En optant pour des flexibles entrée de gamme qui ne sont pas produits en Europe, vous n’aurez pas la même efficacité qu’en choisissant des durites Made in France.
Gardez à l’esprit que les durites auront un lien direct avec votre sécurité lors de la conduite : elles ne sont donc pas à prendre à la légère.