arthusbertrand

Choisir une médaille d’enfant pour un baptême n’est pas toujours une mince affaire tant les modèles sont nombreux. Pendant longtemps, les médailles religieuses étaient majoritaires mais depuis quelques années, on peut également trouver des symboles plus spirituels qui peuvent être plus appropriés pour des événements non religieux. Voici comment faire le bon choix.

La médaille laïque, un choix de plus en plus populaire

On parle de médaille laïque pour désigner un bijou dont le symbole n’est pas nécessairement directement apparenté à la religion chrétienne ou dont la signification a évolué au fil des décennies. Aujourd’hui, on trouve de plus en plus de ces modèles chez les bijoutiers spécialisés. Lorsque des parents décident d’organiser un baptême républicain (aussi appelé baptême civil ou baptême laïc) pour leur enfant, il est plus judicieux de se tourner vers ces bijoux.

On trouve généralement deux symboles assez populaires pour les bijoux laïcs : la médaille d’arbre de vie et la médaille de colombe. La première possède surtout une dimension spirituelle que l’on retrouve dans toutes les croyances et toutes les civilisations. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/medaille-arbre-de-vie. Quant à la médaille de colombe, même si elle tire sa symbolique de la religion, sa signification de paix est devenue universelle.

 

Bien choisir une médaille religieuse

Les médailles religieuses restent les modèles les plus nombreux car les cérémonies à l’église sont encore majoritaires pour les baptêmes. La médaille n’étant toutefois pas obligatoire pour l’événement, vous pouvez choisir le modèle que vous préférez, même si sa symbolique n’est pas religieuse.

Parmi les médailles les plus populaires, on trouve évidemment la médaille de Vierge, généralement une Vierge miraculeuse ou une Vierge à l’enfant. Pour les enfants, la médaille d’ange est aussi très appréciée pour son côté enfantin. Si vous cherchez un modèle particulier pour un baptême, cliquez ici. D’autres bijoux sont appropriés : médaille de Saint-Christophe ou encore médaille de l’enfant Jésus, à vous de faire votre choix.

 

arthusbertrand

Source : https://fr.arthusbertrand.com

Trouver la chaîne assortie au médaillon

Une fois que le médaillon a été choisi, il est important de trouver une chaîne pour y apposer le bijou. La règle principale est de toujours choisir une chaîne dont le matériau est assorti à celui du médaillon. Par exemple, si le pendentif est en or rose, la chaîne doit l’être aussi.

Dans le cas d’une médaille de baptême, il est également important de choisir une chaîne dont la fabrication a respecté toutes les normes de sécurité en vigueur en France, mais aussi en Europe. En effet, les bijoux pour bébés doivent répondre à des conditions strictes de fabrication pour éviter les accidents lorsqu’ils sont portés.

 

Qui doit offrir la médaille de baptême ?

Traditionnellement, le choix de la médaille de baptême incombe au parrain et à la marraine de l’enfant. Un tel cadeau symbolise leur attachement à l’enfant mais aussi à son bien-être et à son éducation. En règle générale, la marraine s’occupe de choisir le médaillon et le parrain se charge de la chaîne. Mais les rôles peuvent tout à fait être inversés.

Les autres membres de la famille peuvent offrir d’autres bijoux s’ils le souhaitent. Les idées de cadeaux ne manquent pas à l’occasion d’une telle cérémonie, qu’elle soit religieuse ou non.