Les points à considérer avant d’acheter un bracelet pour femme

Le bracelet est peut-être l’un des bijoux les plus faciles à porter pour une femme. Qu’il soit XXL et serti de pierres ou finement doré, à maillons ou à boucles, en perles ou en or, ce bijou de poignet n’est pourtant pas si facile à choisir.

Avant l’achat d’un bracelet pour vous ou pour offrir à une femme de votre entourage, vous aurez besoin de quelques conseils afin de vous poser les bonnes questions. Mensurations, style de la destinataire, prix du bracelet, parure assortie avec un collier ou bijou seul : voici tous les points qu’il faut considérer avant votre achat d’un bracelet femme.

Bracelet en or, en argent ou en inox : quel matériau convient le mieux ?

Il existe une multitude de bracelets, chaque type s’adressant à une occasion ou à un style plus précis. Lors du choix d’un bijou pour une personne donnée, il est donc important de savoir si la femme qui va le porter préfère les bijoux précieux ou fantaisie, l’or rose ou l’argent, les perles ou les chaînes en or jaune. Bien sûr, les matériaux dits précieux comme l’or, l’argent et le platine sont plus onéreux, mais leur prix est largement compensé par leur durée de vie très longue et leur éclat unique. Le poids d’un bracelet en acier peut aussi s’avérer moins pesant que le poids d’un bijou de joaillier, ce qui entre en compte lorsque la pièce est portée au quotidien.

Pour faire simple, considérez l’usage qui sera fait du bracelet et l’occasion pour laquelle vous l’achetez ou l’offrez. Si vous souhaitez investir dans une combinaison avec une bague et un collier assortis pour avoir des bijoux de qualité à porter aux grandes occasions, l’or, l’argent et le platine sont les meilleures options. L’acier inoxydable et les matériaux moins chers conviendront plutôt pour un petit cadeau ou pour un bijou qui va servir ponctuellement le temps d’une saison.

Sachez que parmi les bracelets précieux, les finitions sont très variables, de l’or jaune éclatant à l’or rose plus tendre, en passant par l’or blanc polyvalent. Vous trouverez donc certainement une teinte qui vous plait.

bracelet

Quelle taille choisir pour un bracelet de femme ?

Évidemment, il est beaucoup plus facile de choisir des boucles d’oreilles ou des colliers pour soi-même, et c’est identique pour les bracelets. La taille du bijou doit garantir à la fois le confort et l’équilibre par rapport à la morphologie de la personne qui le porte. Les modèles sur-mesure vous permettent de donner vos mensurations directement au fabricant, afin d’obtenir une chaine parfaitement adaptée à votre poignet. Ces pièces d’exception ont un coût, mais elles ont le mérite de mettre en valeur le poignet de leur destinataire. Si vous êtes prêt à dépenser quelques dizaines d’euros supplémentaires, c’est donc la solution idéale.

En ce qui concerne le volume du bijou, il est conseillé de privilégier l’équilibre, c’est-à-dire de préférer l’achat d’un bijou de grande taille si vous avez des bras plutôt ronds, et de vous tourner vers un fin bracelet jonc ou à mailles si vous avez des mains plus menues. L’énergie qui se dégagera de votre ensemble sera alors plus harmonieuse, comme si votre bracelet constituait un élément de protection et de valorisation de votre être.

La taille va aussi varier selon le type de bracelet choisi. Par exemple, un bijou doté d’une pierre œil-de-tigre sera plus discret qu’un bracelet épais en nylon à l’allure de montre. Dans le doute, essayez en magasin plusieurs types ou faites le point sur les bijoux habituellement portés par la destinataire, qui devraient vous renseigner sur ses préférences.

Quels bracelets sont plus adaptés selon la teinte de peau ?

La couleur de votre peau ou de celle de la femme à qui l’on offre un bijou détermine en partie les bijoux qui peuvent lui correspondre. Voici quelques références qui sont valables aussi bien pour un homme que pour une femme, tant dans le choix d’un bracelet que pour des alliances ou des montres :

  • les peaux très claires brillent avec des pierres ou des perles colorées comme l’émeraude ou le saphir ;
  • les peaux claires ou légèrement hâlées sont plutôt valorisées par l’or blanc et l’argent, mais elles peuvent aussi porter de l’or jaune ;
  • les peaux mates apprécient définitivement les bijoux avec une couleur chaude (or jaune, rubis) ou sertis d’un diamant.

Mais tout ne se joue pas avec la couleur de peau : celle des cheveux compte aussi ! Tout comme vous choisissez avec soin la teinte de votre élastique en caoutchouc pour attacher votre queue de cheval, vous devriez porter une grande attention à la nuance de vos bijoux en fonction des couleurs qui ornent vos cheveux.

bague

Par exemple, les femmes brunes sont un modèle de polyvalence, car quasiment tous les bracelets leur correspondent. Les femmes blondes vont plutôt se tourner vers l’argent ou l’or rose pour éviter que l’or jaune ne rende la chevelure trop terne. Les cheveux châtains, quant à eux, sont sublimés si vous leur associez des couleurs chaudes comme le doré, le marron, le rouge ou le jaune.

Quel style de bracelet privilégier pour une femme ?

Bien que cette partie s’attache spécifiquement aux styles féminins, un homme pourrait aussi y piocher quelques conseils utiles pour choisir une montre ou un bijou. L’on différencie généralement quatre grands types de bracelets en joaillerie :

  • le bracelet jonc ;
  • le bracelet chaine ;
  • le bracelet manchette ;
  • la gourmette.

De la même façon que les colliers, bagues ou boucles d’oreilles se déclinent en une multitude de styles, il y a aussi moults autres formats de bracelets, surtout dans la bijouterie fantaisie. Par exemple, certains bijoux incluent une pierre œil-de-tigre pour assurer la protection, d’autres sont décorées de pierres, de perles ou de fils textiles. Allant de quelques euros au marché du coin à plusieurs centaines d’euros dans les boutiques spécialisées, les bracelets dispensent des énergies qu’il convient de mesurer. Un bijou très sophistiqué conviendra bien à une femme qui aime se faire remarquer, tandis qu’une femme discrète se tournera plutôt vers un bracelet classique avec un petit symbole en pendentif ou une bague assortie.

Pour vous inspirer avant d’acheter un bracelet, vous pouvez consulter les sites en ligne des grands créateurs comme la maison Arthus Bertrand, qui propose des bijoux et bracelets d’une qualité élevée, à réserver aux occasions particulières ou comme symbole du bonheur de toute une vie.

Faut-il suivre les tendances en matière de bracelets, qu’importe le prix ?

Pourquoi devriez-vous porter une pierre oeil-de-tigre en pendentif de votre collier, une bague à facettes, une montre en nylon ou des boucles d’oreilles graphiques si vous n’aimez pas ces modes ? Le choix d’un bijou ne devrait pas se laisser influencer par les courants qui agitent le monde de la mode, ou pas exclusivement.

Bien sûr, le poids des influenceurs se fait toujours sentir et il n’y a pas de mal à vouloir arborer la bague ou les colliers en acier portés par la personne que vous suivez sur les réseaux sociaux. Assurez-vous simplement que le bijou vous corresponde bien, au-delà de la tendance, tant en termes de couleurs et de taille que de style.

tendances

Si vous offrez un bracelet à une personne qui compte dans votre vie, référez-vous à l’énergie que vous envoie le bijou. Est-ce que le bracelet transmet bien votre affection et votre amour ? Correspond-il à l’équilibre que recherche la destinataire dans sa collection personnelle de colliers, bracelets et boucles d’oreilles ? Va-t-il durer une vie, ou au moins quelques années avant de se ternir ? En vous posant les bonnes questions, vous saurez instantanément si votre choix est le bon, dicté par votre cœur et non seulement par celui des autres.

Le bracelet peut-il être assorti au reste de vos bijoux ?

Avant tout achat, qu’il s’agisse de bagues, de colliers, de boucles d’oreilles ou de bracelets, votre premier réflexe devrait être de vous demander : ce modèle va-t-il m’apporter du bonheur, et convient-il au reste de ma garde-robe ?

Un bracelet élastique en caoutchouc n’aura rien à faire à côté d’une paire de boucles en diamants, tout comme un bracelet en nylon ne mettra guère en valeur vos montres de collection. Ayez l’œil pour déterminer rapidement si tel ou tel bijou est capable de s’intégrer à votre dressing. Visualisez vos tenues habituelles et posez-vous la question : est-ce que ces pierres feront ressortir mes robes ? Est-ce que cette offre de bracelet m’intéresse parce que j’aime les énergies du bijou ou parce qu’elle me semble abordable ?

Lorsque votre bracelet s’adresse à une autre personne, il convient alors de faire fonctionner votre œil d’expert en observant les bijoux et tenues portées par la femme. C’est ainsi que vous saurez si le bracelet que vous lui destinez pourra s’associer à ses bagues, colliers et autres boucles d’oreilles.

Quelle est l’énergie nécessaire pour entretenir ce bracelet ?

Si certaines personnes adorent s’occuper de leurs pièces fétiches, bichonner leur montre en diamant, lustrer leurs pierres œil-de-tigre et dépoussiérer leurs perles, d’autres préfèrent réserver leurs énergies à d’autres occupations – et les deux comportements sont justifiés !

entretenir ce bracelet

Avant de choisir des alliances sophistiquées avec une incrustation en diamant, un couple sérieux va d’abord se demander si elles conviendront à leurs activités du quotidien. Vous aussi, quand vous parcourez les modèles de bracelets et choisissez un type de bijou, essayez de vous imaginer l’énergie qu’il vous faudra dépenser pour en prendre soin.

La plupart des bracelets de qualité ont besoin d’un entretien pour conserver leur allure. Un petit budget peut même être réservé pour une visite annuelle chez le joaillier, afin de redonner de l’éclat à un diamant ou à un bracelet de poignet en or contre quelques dizaines d’euros. Mais investir dans de beaux bijoux est aussi intéressant sur le long terme, car même peu entretenus, ces pièces dureront longtemps et pourront retrouver facilement de la prestance.