Durites de frein moto : influence de la qualité des flexibles

Les durites de frein jouent un rôle essentiel dans le système de freinage. Il est important pour votre sûreté et celle des autres motards que vos durites soient toujours en bon état.

Les durites de frein peuvent être fabriquées en caoutchouc, en acier tressé ou en téflon et doivent être remplacées régulièrement afin d’éviter la fatigue de la pièce.

Durites en caoutchouc

Les durites en caoutchouc sont les plus couramment utilisées sur les motos, car elles offrent une excellente flexibilité et une plus grande résistance aux intempéries. Elles conviennent pour un usage récréatif et peuvent fonctionner pendant des années sans nécessiter un entretien supplémentaire.

Durites en acier tressé

Les durites en acier tressé fournissent une meilleure protection contre le chauffage excessif, la corrosion et l’usure prématurée. Cependant, elles ne sont pas aussi souples que les flexibles en caoutchouc et peuvent générer des vibrations si elles ne sont pas correctement installées.

Durites en téflon

Les durites en téflon ont une structure à base de polymère qui peut supporter des températures extrêmes et des pressions élevées. Elles offrent l’un des niveaux les plus élevés de résistance à l’abrasion, mais leur prix est plus élevé que celui des autres types de durite.

Importance du remplacement régulier des durites de frein sur une moto

Le remplacement régulier des durites de frein est essentiel pour assurer une bonne performance et fiabilité du système de freinage d’une moto. La fatigue des flexibles peut entraîner des fuites, ce qui risque d’endommager le composant ou même affecter le système entier et mettre en danger la sûreté du conducteur.

Risques de fatigue des durites

La fatigue des flexibles causée par le vieillissement provoque l’affaiblissement des fibres et l’affaissement du matériau, ce qui augmente le risque de fuite et réduit considérablement la performance du système de freinage. Les durites doivent être inspectées régulièrement pour vérifier qu’elles ne présentent aucun signe d’usure ou d’endommagement.

Conséquences sur le système de freinage et la sécurité de la moto

Les durites endommagées doivent être remplacées, car elles peuvent augmenter la pression des freins, entraînant des réactions imprévues et une augmentation du temps de freinage. Si le flexible est très usé ou s’il fuit, cela affectera sérieusement le système de freinage et la sûreté du conducteur.

Comment remplacer les durites de frein sur une moto

Le remplacement des durites de frein requiert l’utilisation d’outils spécialisés et une connaissance approfondie du système. Suivez les étapes suivantes pour vous assurer que votre moto est en toute sécurité après le remplacement.

Purge du système de freinage

Avant de commencer, vous devez purger votre système de freinage afin d’assurer que l’air ne se retrouve pas piégé dans les tuyaux. Vous devrez déconnecter le maître-cylindre et vider le liquide de frein à l’aide d’un bidon propre.

Après avoir purgé le liquide, vous devrez nettoyer les composants et reconnecter le maître-cylindre au circuit.

Montage d’un nouveau flexible de frein

Une fois que le système a été purgé, vous pouvez procéder au montage d’un nouveau flexible. Vérifiez bien qu’il est compatible avec votre modèle de moto et commencez par connecter l’extrémité inférieure à l’étrier de frein.

Ensuite, tirez doucement l’autre extrémité vers le haut jusqu’à ce qu’elle soit attachée au maître-cylindre.

Influence de la qualité des flexibles sur les performances et la sûreté du conducteur

La qualité des flexibles influe grandement sur les performances du système de freinage et donc sur la sûreté du conducteur. Il est recommandé d’utiliser des durites homologuées par un organisme reconnu pour vous assurer qu’elles sont conformes aux normes industrielles en matière d’efficacité. Il en est de même pour le kit câble d’embrayage moto et tous les autres accessoires à remplacer sur votre moto. 

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