Les bijoux en or véritable doivent tous répondre à des normes de fabrication strictes mais cela ne veut pas dire que tous sont de la même qualité. Si vous cherchez des produits d’excellente facture, voici à quoi vous devez faire attention avant d’acheter.

 

Pour quelle occasion choisir un bijou en or ?

Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bijou en or mais il est vrai que certains événements sont plus appropriés. En effet, étant donné le budget parfois important de ces produits, les grandes occasions sont de meilleures opportunités pour un tel cadeau : anniversaires, fêtes de fin d’année, mariages, retraites…

Si la personne à qui vous faites cadeau d’un bijou est un enfant, alors le modèle devra toujours être en or (ou en argent) afin de limiter les risques allergiques. En effet, la peau des bébés et enfants est plus sensible. Les baptêmes et communions sont des événements où il est possible d’offrir un bijou en or. Vous pouvez par exemple offrir une médaille Sainte Thérèse de Lisieux à l’occasion d’une communion, à condition de choisir un produit de qualité.

 

L’alliage de l’or, un critère déterminant

La qualité d’un bijou en or se reconnaît en premier lieu à l’alliage utilisé. Vous ne trouverez jamais de bijou fabriqué en or pur car il s’agit d’un métal trop mou et les produits se déformeraient trop rapidement. Pour éviter ce problème, on utilise donc un alliage composé d’or, d’argent et de cuivre (d’autres métaux peuvent parfois être ajoutés). En bijouterie, on crée généralement de l’or 9 carats ou 18 carats.

L’or 9 carats est un alliage qui contient 37,5% d’or dans le total. On l’appelle aussi or 375 et son principal avantage est de permettre de réduire le prix du bijou, le rendant plus accessible au grand public. Il est toutefois moins brillant et de moindre qualité par rapport à l’or 18 carats, ou or 750, qui contient 75% d’or dans le total des proportions.

Source : https://www.sanctis.fr

Quelle couleur d’or choisir pour un bijou ?

La couleur de l’or n’a pas d’influence sur la qualité du bijou et n’est qu’une question d’esthétique. Chez les bijoutiers, vous trouverez en grande majorité de l’or jaune, de l’or blanc et de l’or rose. On trouve beaucoup plus rarement de l’or rouge et de l’or vert, car ils sont moins appréciés.

Pour modifier la couleur de l’or, il suffit simplement de jouer avec les proportions des autres métaux contenus dans l’alliage. Lorsqu’on utilise un peu plus d’argent, on peut créer de l’or blanc. Si le cuivre est un peu plus mis en avant, on crée alors de l’or rose.

Source : https://pxhere.com/fr/photo/600672