viager

Au cours des années 2020 et 2021, le nombre de viagers a explosé par rapport aux années précédentes. En effet, ce mode de vente a connu un important regain d’intérêt de la part des vendeurs comme des acheteurs. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a joué un rôle important, mais pas forcément celui que l’on pense.

Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le viager immobilier en 2021.

 

Qu’il soit occupé ou libre, le viager immobilier présente de multiples atouts

 

Le viager immobilier est un mode de vente immobilière qui, pour l’acheteur comme le vendeur, ne manque pas d’avantages. Bien qu’il puisse prendre diverses formes, il se présente généralement comme suit :

  • L’acheteur verse un bouquet au vendeur, souvent égal à 30 % de la valeur du bien
  • L’acheteur verse régulièrement une rente viagère au vendeur, jusqu’à la fin de sa vie
  • Après le décès du vendeur, l’acheteur obtient tous les droits sur le bien immobilier

Il existe deux types de contrats pour ce mode de vente :

  • Le viager occupé, très classique, avec lequel le vendeur continue à occuper son logement grâce à un droit d’usage et d’habitation
  • Le viager libre, bien plus rare, avec lequel l’acheteur a la possibilité d’occuper le bien ou de le prêter/louer à un tiers.

Pour en savoir davantage sur le viager libre, cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/viager-libre/

viager

Source : Pixabay

Avec la crise sanitaire, le nombre de ventes en viager a grandement augmenté

 

Courant 2020 – 2021, de nombreux propriétaires ont souhaité vendre leur bien en viager. Et pour cause, dans le contexte de la crise sanitaire, les EHPAD et maisons de retraite ont durci les règles d’accueil et de visite.

Souvent âgés de plus de 75 ans, ces propriétaires voient en la rente viagère une excellente manière de financer leur maintien à domicile, et ce sur le long terme. Finalement, à partir de l’année 2020, l’offre a très fortement augmenté.

Cet essor devrait se poursuivre dans les années à venir, car il met un coup de projecteur sur ce mode de vente. Il aide également à couper court aux idées reçues sur le viager.

 

Il existe des agences spécialisées dans le viager immobilier

 

Il est possible d’acheter ou de vendre un bien en viager auprès d’une agence immobilière classique. Néanmoins, afin de prendre le moins de risques possibles, l’idéal reste de recourir à un spécialiste.

Pour en savoir davantage sur la vente en viager par une agence spécialisée, cliquez sur le lien suivant : https://viagercg.com/vendre-en-viager/