Augis

La médaille de baptême est un bijou hautement symbolique dans la religion chrétienne. Traditionnellement offerte par la marraine et le parrain, elle est conçue pour que l’enfant la garde toute sa vie.

La médaille de baptême a l’avantage d’être personnalisable et de se décliner sous de multiples modèles. Mais compte tenu des nombreuses possibilités en matière de forme, de style et de symbole, il peut être difficile de choisir.

Pour vous être utile dans vos recherches, voici tous nos conseils pour le choix d’une médaille de baptême en or.

 

La forme, le style et la taille de la médaille ne doivent pas être négligés

Avant toute chose, il est important d’être attentif à la forme de la médaille. Bien que la plupart soient rondes, il existe des modèles ovales et même anguleux. De même, le diamètre du bijou ne doit pas être négligé. La médaille de baptême peut avoir une taille de 16 mm, 18 mm, 20 mm, etc.

 

Le symbole de la médaille de baptême en or est un critère important

La médaille de baptême en or présente très souvent un symbole. Il peut s’agir d’une effigie religieuse ou d’un symbole laïc. Parmi les symboles chrétiens les plus populaires, on peut notamment citer la Vierge Marie, le Christ et l’archange. La médaille Saint-Christophe – patron des voyageurs – est également très appréciée pour cette occasion.

Augis

Source : Augis.fr

Optez pour la couleur d’or qui vous inspire, et choisissez la pureté appropriée

En choisissant une médaille de baptême en or, vous pourrez opter pour la couleur de votre choix : l’or jaune, l’or rose ou l’or blanc. Ce critère dépend avant tout de vos préférences, sachant que l’or rose est avant tout féminin.

Notez également que l’or pur n’est jamais utilisé en bijouterie. En effet, il s’agit d’un métal bien trop fragile. Aussi, quelle que soit la couleur choisie, vous pourrez opter pour de l’or 18 carats (75 % d’or pur) ou 9 carats (37.5 d’or pur). Cependant, les maisons les plus prestigieuses proposent seulement de l’or 18 carats.

Pour en savoir davantage, cliquez sur le lien suivant : https://www.augis.fr/medailles-religieuses/medailles-religieuses-or-jaune

 

Faites graver la médaille de baptême en or selon vos préférences

Il est de coutume de faire inscrire la date de baptême – ou de naissance – de l’enfant sur la médaille. Si la surface du bijou le permet, on peut également faire graver son prénom ou quelques mots forts : un proverbe, une citation, etc.

 

N’oubliez pas de choisir une chaîne associée à la médaille en or

Pour finir, vous n’aurez plus qu’à choisir une chaîne de baptême qui correspond à la médaille. Généralement, on opte pour la même matière que la médaille elle-même, ainsi que pour des mailles assez discrètes : Forçat, Gourmette…