Comment bien choisir une médaille religieuse ?

Si vous voulez offrir une médaille religieuse à l’occasion d’un événement particulier, de nombreux modèles sont disponibles chez des bijoutiers. Mais pour être sûr de faire le bon choix, plusieurs critères sont à prendre en compte avant d’acheter le bijou. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les bijoux religieux.

Pour quel événement offrir une médaille religieuse ?

Vous pouvez offrir une médaille religieuse pour n’importe quelle occasion : anniversaire, baptême ou simple envie de faire plaisir. Mais certains événements sont propices à l’achat d’un médaillon. C’est par exemple le cas de la médaille de baptême, qui peut être offerte à un enfant pour une cérémonie religieuse. C’est d’ailleurs l’une des occasions les plus communes si vous souhaitez faire ce cadeau, mais ce bijou est généralement choisi par le parrain et la marraine de l’enfant.

Pour les enfants, d’autres événements comme la communion ou les anniversaires peuvent être l’occasion de faire cadeau de ce bijou. Pour des adultes, il est plus commun de faire cadeau d’une médaille religieuse à l’occasion d’un mariage. Les époux choisissent généralement eux-mêmes leurs bijoux, mais vous pouvez aussi leur faire une jolie surprise.

 

Offrir une médaille religieuse à un adulte ou un enfant

médaille de baptême
Source : Sanctis.fr

Les médailles religieuses sont des bijoux unisexe mais tous les médaillons ne conviennent pas pour tous les âges. Si vous souhaitez faire un cadeau, il faut donc prendre en compte l’âge de la personne qui recevra le bijou car les symboles gravés sur les médailles ne sont pas les mêmes. Pour les enfants, on privilégie surtout les médailles de baptême représentant la Vierge à l’enfant, un ange ou encore Saint-Christophe, patron des voyageurs.

Pour les adultes, on se tourne généralement vers des représentations plus matures. Par exemple, il est plutôt recommandé d’offrir une médaille de l’enfant Jésus à un bébé, mais une personne plus âgée peut tout à fait porter une médaille de Jésus représenté sous sa forme adulte. Si vous ne voulez pas vous tromper, la meilleure solution est d’offrir une médaille miraculeuse, qui convient à tous les âges et pour tous les événements.

Choisir le médaillon chez un fabricant spécialisé

Quand vous choisissez une médaille religieuse, il est impératif d’acheter un produit d’excellente qualité si vous souhaitez le conserver pendant des années sans qu’il ne ternisse. Pour cela, tournez-vous vers des fabricants spécialisés dans la confection et la vente de bijoux religieux.

Avant de finaliser votre achat, vérifiez toujours que le bijou a été fabriqué en or ou en argent et qu’il respecte toutes les normes de fabrication décidées par la France et l’Union Européenne. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le fabricant.

Source image à la une : Pixabay