Si vous êtes à la recherche d’une médaille de baptême pour un enfant, vous hésitez sans doute entre tous les modèles disponibles dans les bijouteries. Il existe des produits incontournables que vous pouvez acheter les yeux fermés pour être sûr de ne pas vous tromper… à condition de bien vérifier que vous achetez une médaille de qualité.

La médaille de Vierge, le bijou le plus populaire

De tous les bijoux que vous pouvez offrir à l’occasion d’un baptême, la médaille de la Vierge est sans aucun doute le choix que vous pouvez faire les yeux fermés, car c’est aussi le plus populaire. Si la Vierge est aussi appréciée pour cette cérémonie, c’est principalement parce qu’elle symbolise la protection tout au long de la vie, mais aussi l’amour maternel et l’attachement parental en général.

La médaille miraculeuse est le modèle le plus célèbre, que vous pouvez offrir pour n’importe quelle occasion, à des enfants comme à des adultes. Si vous cherchez un produit plus centré sur le baptême, mieux vaut se tourner vers une médaille de Vierge à l’enfant, qui représente Marie portant l’Enfant Jésus dans ses bras.

Offrir une croix pour un baptême

Si vous voulez faire dans la simplicité, alors la croix de baptême est sans aucun doute le choix vers lequel se tourner. Les modèles les plus basiques sont généralement fabriqués en or jaune et sans fioriture. Ils ont également comme avantage de pouvoir s’adapter à tous les budgets en raison de leur simplicité.

Si vous n’êtes pas contre un peu de changement, vous pouvez aussi vous adresser à des bijoutiers plus spécialisés qui fabriquent des modèles de croix en or plus originaux. Vous n’êtes pas obligé de choisir la croix catholique, vous pouvez aussi opter pour la croix de Malte ou pour la croix de vie. Certains proposent aussi l’étoile de David.

Les critères de qualité d’une médaille de baptême

L’enfant gardera certainement son bijou pendant plusieurs années et certains adultes possèdent encore leur médaille de baptême, vous devez donc choisir le bijou avec attention et opter pour de la qualité. Afin de ne pas vous tromper, il est conseillé de s’adresser à un bijoutier spécialisé dans la confection et la vente de bijoux pour enfants ou de bijoux religieux en général.

Vérifiez que les produits ont été fabriqués selon les normes édictées par la France et l’Union européenne. Pour éviter les accidents, certaines précautions doivent être prises et seul un bijoutier agrémenté vous permettra d’acheter un produit d’excellente qualité qui durera dans le temps.