Comment s’initier au rugby ?

Horreur, votre compagnon est fan de rugby… et vous êtes incapable de partager son enthousiasme pour ce qui ressemble davantage, pour vous, à une gigantesque bagarre sur un terrain boueux, plutôt qu’à un sport à proprement parler ! Nos conseils pour vous initier au rugby en douceur.

Le rugby, en quoi ça consiste ?

NHL
Source : http://www.ruedesjoueurs.com/

Pour commencer, sachez que, dans un passé pas si lointain, le rugby et le football (dont les règles vous semblent tout de même plus simples) ne faisaient qu’un. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle que ces deux sports sont devenus deux disciplines à part entière, avec des règles les distinguant l’une de l’autre. Notamment, alors qu’un joueur de foot n’a pas le droit de toucher le ballon avec ses mains, le rugby accepte aussi bien les passes à la main qu’au pied. (Cliquez ici pour en savoir plus sur l’origine du rugby).

Les gestes interdits au rugby

Non, un terrain de rugby n’est pas un champ de bataille ! La preuve, ces différents gestes sont strictement interdits, et sources de sanctions pour les joueurs qui osent les commettre à l’encontre de leurs adversaires : notamment, les croche-pieds et certains types de plaquages (au-dessus des épaules, ou alors d’un joueur sans ballon) sont considérés comme des fautes. Vous n’êtes pas convaincue ? Vous pouvez également tenter d’apprivoiser le rugby en faisant quelques paris sportifs ! (Plus d’infos sur ruedesjoueurs.com).