cours de piano

Apprentissage lassant et long, passage obligé par le solfège, instruments onéreux, professeurs sévères… Autant d’idées reçues sur les cours de musique. Rappelons que la musique est un moyen d’expression universel qui permet à tout individu d’exprimer ses émotions. Toutes les cultures ont une histoire musicale et y sont sensibles.

Vous n’avez plus joué de musique depuis que vous étiez adolescent et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous parle sans cesse de cours de piano à Avignon (https://www.coursdepiano-avignon.fr) ? Le temps où il fallait se rendre au Conservatoire est révolu. Leçons en ligne, professeurs particuliers ou stages collectifs, grâce au développement du web, il est devenu extrêmement facile d’assister à des cours de musique.

Les bienfaits de la musique pour les enfants

Il ne fait aucun doute qu’un enfant qui a la chance d’apprendre la musique assez tôt aura des facilités pour divers apprentissages. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a privilégié un enseignement assez rigide, aujourd’hui on joue la carte de l’amusement et les enfants ont immédiatement accès aux instruments ce qui ne manque pas de les fasciner. C’est la meilleure façon de leur faire apprécier la musique !

Faire de la musique, c’est bon pour la santé !

Un dicton populaire soutient que la musique adoucit les mœurs. Celles et ceux qui s’y sont essayés seront d’accord avec le fait que souffler dans sa trompette ou faire glisser son archet sur les cordes de sa contrebasse permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous souhaitez oublier vos éventuels soucis… Si vous êtes en manque de bonnes vibrations… Il est urgent de prendre des cours de musique !

Quel instrument choisir ?

Trombone, orgue ou percussions… Il y a des gens qui n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Est-ce que je pourrai facilement en acquérir un ? Lequel est le plus simple à maîtriser ? Il peut être utile d’en discuter avec un professionnel de l’enseignement de la musique qui est habitué à ce type d’interrogations. Cela peut être l’occasion d’évoquer aussi la question des cours collectifs ou des cours particuliers.

Et si finalement j’optais pour le chant ?

Inspiration et expiration profondes, évasion, dynamisme… Prendre des cours de chant, c’est la garantie de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez passionné de flamenco ou de chanson française, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément sport et méditation. Peu importe que vous chantiez totalement faux, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !