Étudiants : 5 conseils pour se motiver à réviser

Quand on est jeune et que l’on a beaucoup d’énergie à revendre, il n’est pas toujours facile de se mettre à réviser, pendant plusieurs heures – et parfois plusieurs journées et semaines consécutives. Vous avez la volonté de réussir, mais vous avez du mal à vous lancer dans ce travail préparatoire ? Voici quelques conseils qui pourront vous aider à trouver la motivation !

Choisir un environnement de travail favorable

Les étudiants qui obtiennent des récompenses pour leurs excellents résultats (comme celle-ci : https://www.dragoparis.fr/offre-etudiante/insignes-etudiants) sont généralement ceux qui peuvent se reposer sur de bonnes conditions de travail. Très concrètement, si vous ne vous plaisez pas dans votre chambre ou bureau, cela sera beaucoup plus difficile pour vous de vous concentrer. N’hésitez pas à décorer les lieux, et à tout agencer de manière à vous plaire vraiment dans la pièce. Si vous avez du mal à vous motiver seul chez vous, vous pouvez aussi choisir de réviser à la bibliothèque.

Supprimer les sources de distraction

Comment réussir à obtenir le baccalauréat et sa médaille du bachelier ou n’importe quel autre diplôme universitaire, quand on est tenté tous les jours par les réseaux sociaux, les notifications du téléphone portable ou encore la console de jeux vidéo ? Afin d’éviter de vous disperser et de vous déconcentrer, mettez votre téléphone en mode avion, et faites le nécessaire pour ne pas avoir une console ou n’importe quelle source de distraction à portée de mains.

Travailler à plusieurs

Si vous avez un peu de mal à réviser en autonomie, n’hésitez pas à demander à vos camarades s’ils ne veulent pas réviser avec vous. Eux aussi ont probablement des difficultés similaires aux vôtres, ne l’oubliez pas ! Par exemple, le simple fait de discuter des points essentiels du programme avec des coéquipiers permet de stimuler votre capacité à mémoriser. Vous pouvez aussi réaliser des quizz ensemble, et pourquoi pas même vous échanger vos différentes fiches de synthèse. Attention, toutefois : évitez de travailler avec vos meilleurs amis, ceux avec qui vous allez être tenté de parler de tout sauf des cours.

S’organiser méthodiquement

Rédiger une to-do list pour être sûr de ne rien oublier, se fixer des objectifs à chaque session de révisions… Les meilleurs étudiants, ceux qui réussissent le mieux, sont généralement ceux qui parviennent à s’organiser correctement. Le système de la to-do list présente un certain nombre d’avantages : il vous permet de réduire le stress en vous assurant que vous n’oubliez rien, tout en vous aidant à hiérarchiser les tâches et à vous motiver en constatant votre avancée.

Savoir s’autoriser des pauses

Il ne faut pas foncer tête baissée dans les révisions, sans s’autoriser ne serait-ce qu’un petit plaisir. Plus que jamais, quand vous êtes dans une phase de révision, vous avez aussi besoin de décompresser de temps en temps

Source de l’image : Piqsels

La veille d’un examen, si vous avez déjà tout bien préparé, vous pouvez par exemple vous offrir une après-midi shopping ou sortie avec les amis, histoire de vous vider la tête et d’aborder le jour J de manière sereine. Pendant vos journées de révisions aussi, acceptez de vous arrêter de temps en temps, pour mieux repartir ensuite.