Bague de fiançailles : choisir la bonne pierre

Traditionnellement, la bague de fiançailles est souvent un diamant solitaire mais aujourd’hui, il existe de plus en plus d’alternatives qui comportent d’autres pierres précieuses ou pierres fines. Voici ce que vous devez savoir sur ces pierres, leur qualité et leur rareté afin de faire le bon choix au moment de l’achat.

Le diamant, la pierre la plus connue

Le solitaire en diamant est l’option la plus choisie pour l’achat d’une bague de fiançailles et cela depuis de nombreuses années. Le diamant est le symbole de l’amour éternel et c’est aussi le type de bague le plus commun chez de nombreux bijoutiers. Si vous n’avez aucune idée du modèle que vous souhaitez acheter et que vous ne voulez faire aucune erreur, un solitaire rond en diamant ne pourra qu’être apprécié.

Vous pouvez toutefois choisir des modèles un peu plus élaborés présentant des diamants de différentes tailles ou des pierres de différentes couleurs pour apporter un peu de fantaisie au bijou. Toutefois, pensez à vous renseigner sur les goûts de la personne qui portera la bague.

Une pierre précieuse pour une bague de fiançailles

Si vous ne souhaitez pas offrir une bague de fiançailles avec un diamant mais que vous souhaitez tout de même un bijou de très grande qualité, vous pouvez vous tourner vers les pierres précieuses. Le diamant en est une mais on trouve également trois alternatives de couleur : l’émeraude, le rubis et le saphir.

L’émeraude est appréciée pour son intense couleur verte, le rubis est une pierre précieuse dont les plus beaux modèles font montre d’une étonnante couleur sang et le saphir est souvent choisi pour sa couleur d’un bleu profond. Ces pierres colorées sont souvent très bien mises en valeur par des diamants de petite taille.

Une image contenant personne, intérieur

Description générée automatiquement
Source : https://fr.arthusbertrand.com

 

Les pierres fines pour une bague

Les pierres précieuses ont l’inconvénient de représenter un budget conséquent pour une pierre de fiançailles et les coloris sont plutôt limités. Pour pallier à ces problèmes, les pierres fines sont la bonne solution : beaucoup moins rares, elles sont donc beaucoup moins chères et présentent une variété de coloris plus intéressante.

Si vous souhaitez toutefois des pierres fines dont le coloris s’approche des pierres précieuses, vous pouvez choisir le grenat pour imiter le rubis, la topaze pour un saphir et le péridot pour l’émeraude.

Reconnaître une pierre de qualité

On juge de la qualité d’une pierre en fonction de plusieurs critères : le poids, la couleur, la pureté et la taille. Le poids est désigné en carats, un carat étant équivalent à 0,2 grammes. C’est le critère le plus facile à observer puisqu’il dépend de la grosseur de la pierre. La couleur est plus difficile à établir et dépend de certains critères dans la profession : pour les diamants, des nuances de jaune peuvent être trouvées dans les pierres.

Source : Pixabay

La pureté désigne le degré d’imperfection dans la pierre. Il n’existe pas de diamant parfait et chaque pierre possède quelques imperfections qui peuvent être corrigées à la taille : ce sont les inclusions observables qui définissent la pureté de la pierre. La taille quant à elle, désigne la forme que l’on souhaite donner au produit fini : c’est ce qui va influencer sa brillance. Pour une bague de fiançailles, les tailles ronde, ovale, princesse ou marquise sont très appréciées.