Emmener bébé en voiture peut être une source de stress. Pourtant, il suffit de quelques bonnes habitudes pour que vos trajets se déroulent de manière sure. Découvrez les 4 règles à suivre afin de voyager sereinement en voiture avec bébé.
Installer bébé dos à la route
Avant toute chose, il est important que bébé soit installé dans un siège auto, dos à la route. En effet, de nombreuses études ont prouvé que les risques de blessures diminuaient grandement lorsque l’enfant était placé dans le sens inverse de la route.
Et pour cause, les impacts les plus violents se font lorsque le passager est projeté vers l’avant. Avec un siège ordinaire, cela se produit en cas d’impact frontal ou d’arrêt brutal. Cependant, avec un siège dos à la route, ce type d’impact n’a pas le même effet : l’enfant s’enfonce seulement contre le dossier ; sa nuque ne se balance donc pas, et les risques de blessures graves sont nettement diminués.
Choisir un siège auto adapté à la morphologie de bébé
Opter pour un siège auto dos à la route est fondamental, mais cela ne suffit pas à offrir un confort optimal à bébé. Pour que l’enfant soit parfaitement à l’aise – et en sécurité – sur la route, il lui faut également un siège parfaitement adapté à sa morphologie. Les sièges auto se sont divisés en 5 groupes, dont les 3 premiers sont :
- Le groupe 0, qui inclut des coques adaptées aux bébés pesant de 0 à 10 kg
- Le groupe 0+, incluant des sièges naissance dos à la route, pour les bébés pesant de 0 à 13 kg
- Le groupe 1, qui inclut des sièges dits « 2ème âge », pour les bébés pesant de 9 à 18 kg
Naturellement, le choix de la marque joue également un rôle à ne pas négliger. Le siège auto de la marque Besafe, précurseur du « dos à la route », constitue une référence dans le domaine. Il en va de même pour celui de la marque Cybex, un fabricant très reconnu dans le secteur.
Amenez un change complet en cas « d’accident »
Bien entendu, en plus d’un équipement optimal, il ne faut pas oublier d’emporter les affaires dont bébé aura besoin : son jouet préféré, sa couverture favorite et bien sûr… le nécessaire de change. Par ailleurs, n’hésitez pas à investir dans une housse de siège auto supplémentaire, juste au cas où : vos voyages n’en seront que plus sereins !
Gardez tout le nécessaire de bébé à portée de main
Enfin, pensez à amener le matériel dont bébé pourrait avoir besoin : des vêtements supplémentaires s’il a froid, un chapeau (ou une casquette) s’il a chaud, un biberon, des mouchoirs, une tétine, des lingettes, des sacs plastiques, etc.
Même si vous ne prévoyez pas de rouler longtemps, un imprévu peut toujours survenir, comme une panne ou un embouteillage. Soyez toujours prévoyant(e), et munissez-vous de tout le nécessaire pour votre enfant.
En prenant quelques précautions pour la sécurité et le confort de bébé, voyager avec lui sera toujours un grand plaisir !