Typologie des clients

Les marques ont l’œil rivé sur la nouvelle génération de consommateurs ultra-connectés. En observant cette génération Y et en disposant d’outils permettant de décrypter ses comportements, les enseignes parviennent à augmenter leur volume de clientèle dans des secteurs où la concurrence fait rage.

Comment les enseignes déclenchent-elles l’achat ?

En observant cette génération d’adolescents et de jeunes adultes, les marques ont compris que leur façon de consommer est radicalement différente de celle de leurs aînés. La notion de partage leur est propre, préférant l’utilisation à la possession, comme l’évoque Audirep dans son étude qui décrypte leurs comportements. Des groupes comme Amazon, en offrant par exemple des livres scolaires à la location, connaissent un succès grandissant. Ainsi, les marques proposant des consommables vont directement à leur rencontre à travers des opérations durant des concerts par exemple.

Les outils marketing pour comprendre les comportements des consommateurs

Typologie des clients

Source : www.audirep.fr

Ces entreprises ont dû avoir recours à des instituts d’études marketing pour en arriver à ce constat. Ceux-ci disposent d’outils, d’études, et de ressources humaines pour établir la typologie des clients. Ils réalisent des études mystères, parfois effectuées par ces mêmes jeunes adultes, pour mesurer le degré de satisfaction de ces derniers à l’égard des enseignes.