Quelle effigie choisir pour une médaille de baptême religieux ?

Source : Unsplash

 

Pour un baptême religieux, la médaille est un bijou à haute signification. En plus de représenter l’arrivée de l’enfant dans la communauté, il symbolise également le rôle du parrain et de la marraine dans son éducation. La médaille de baptême est un bijou conçu pour être porté à vie, et le choix du symbole doit être réfléchi.

Bien entendu, il existe une grande variété de symboles pour les médailles de baptême. Aussi, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi les nombreuses représentations. Sans plus attendre, découvrez les effigies les plus réputées pour les médailles religieuses.

La médaille de baptême Vierge Marie est très recherchée

Puissante et porteuse de grandes valeurs chrétiennes, la Vierge Marie est un symbole très souvent utilisé dans la confection de médailles. Elle est représentée sous plusieurs formes : la Vierge à l’Enfant, la Vierge Couronnée, la Vierge Priante ou encore la Vierge Auréolée.

Cependant, le symbole le plus réputé reste celui de la Vierge Miraculeuse. Frappée depuis 1832, cette médaille aurait vu le jour suite à une apparition maritale dans la chapelle de la rue du Bac, rapportée par la sœur Catherine Labouré.

La médaille de baptême symbole de la Vierge Marie est particulièrement appréciée pour les filles, mais également pour les garçons.

Médaille Vierge Miraculeuse - ARTHUS BERTRAND

Source : Arthus Bertrand

La médaille de baptême Christ est également très populaire

Tout comme l’effigie de la Vierge Marie, celle du Christ est fortement recherchée en raison de sa forte symbolique. Parmi les différentes représentations du Christ, on peut notamment citer l’Enfant Jésus, le Christ Sacré Cœur ou encore le Christ à la couronne d’épines.

Bien que la médaille de baptême Christ soit souvent offerte à un garçon, elle peut parfaitement convenir à une fille. En effet, les valeurs portées par le Christ sont des vertus chrétiennes, et donc asexuées.

Les médailles Saint sont particulièrement appréciées

Les médailles de baptême représentant des saints ont beaucoup de succès. En effet, chaque saint étant associé à un patronage, il est très facile de trouver le personnage correspondant idéalement à l’enfant.

Tandis que certains préfèrent opter pour un saint qui porte le prénom de l’enfant, d’autres décident simplement de choisir ce symbole sur un coup de cœur.

La médaille Archange Gabriel rencontre un grand succès

Les archanges Michel, Gabriel et Raphaël sont souvent représentés sur les médailles de baptême religieux. En effet, ces figures bibliques incarnent la protection et la force. Cependant, l’effigie la plus demandée reste celle de Gabriel.

Messager de Dieu, Saint Gabriel est en effet l’archange de la bonne nouvelle : c’est lui qui a annoncé à la Vierge Marie qu’elle était enceinte. Il a donc une très forte valeur symbolique.

Bien sûr, le symbole religieux de l’Archange Gabriel ne doit pas être confondu avec la médaille ange, qui est laïque. Mais après tout, qui a dit qu’une représentation laïque était forcément incompatible avec un baptême chrétien ?

Les médailles laïques peuvent parfaitement convenir à un baptême religieux

Au-delà des représentations catholiques, il existe de nombreux symboles qui ne sont pas directement liés à la religion, mais qui ont tout de même un sens chez les chrétiens. Parmi eux, on peut notamment citer l’ange, la colombe, l’agneau, l’étoile ou encore l’arbre de vie.

Ces symboles conviennent idéalement si vous souhaitez offrir une médaille moderne et originale, tout en restant parfaitement dans le thème. Dans la tradition catholique, l’agneau et la colombe ont une symbolique particulièrement puissante, et constituent des sujets idéaux pour une médaille religieuse.