Bien choisir une médaille pour un baptême

source : pixabay

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de modèles de médailles de baptême et on peut vite être perdus face à toute cette variété. Heureusement, il existe quelques techniques pour trouver la médaille parfaite pour l’occasion. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire le bon choix parmi tous les modèles disponibles.

S’adresser à un professionnel reconnu


La médaille de baptême est un bijou important, que l’enfant pourra garder pendant plusieurs années, voire tout au long de sa vie. Vous devez donc la choisir avec soin et acheter un produit d’excellente qualité, d’autant plus qu’il sera offert à un enfant. Pour éviter le risque d’acheter un produit qui ne respecte pas les normes de fabrication liées à la confection des bijoux pour enfants, il est recommandé de s’adresser à un bijoutier reconnu et spécialisé dans les bijoux de baptême.

Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, il est conseillé de s’adresser au service client avant l’achat. Un professionnel qualifié comme Arthus Bertrand doit pouvoir répondre à toutes les questions que vous vous posez, aussi bien sur la fabrication et les matériaux des bijoux que sur les conditions de livraison ou de retour. Avec des professionnels, pas d’erreur possible !

Or ou argent, que choisir ?


Si vous avez suivi le premier conseil, vous ne trouverez pas de bijoux fabriqués avec du métal de mauvaise qualité. En règle générale, vous avez le choix entre une
médaille en or ou une médaille en argent. L’or est généralement le plus commun en raison de sa brillance et de la possibilité de le décliner en plusieurs coloris. Vous pouvez choisir de l’or jaune, le plus utilisé, mais aussi de l’or blanc, de l’or gris ou de l’or rose. Tout dépend de l’alliage qui est utilisé.

L’argent est un métal plus rarement usité pour la confection de médailles de baptême, mais il est tout à fait possible d’en trouver. Il s’agit d’un alliage tout aussi solide que l’or et qui pourra résister dans le temps, mais il a l’inconvénient d’être moins brillant. Il est toutefois particulièrement conseillé pour ceux et celles qui auraient un budget limité pour le cadeau de baptême.

source : Arthus Bertrand

Le symbole parfait pour une médaille


Si vous cherchez une médaille de baptême, vous aurez sans doute remarqué qu’il existe de nombreux symboles gravés sur le médaillon. On y trouve aussi bien des symboles religieux que laïcs et c’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux : il n’y a aucune obligation à préférer une représentation religieuse sur ce bijou.

L’un des bijoux les plus populaires reste toutefois la médaille de la Vierge, qu’il s’agisse de la médaille miraculeuse ou de la Vierge à l’enfant. La médaille de Saint Christophe est aussi très prisée, de même que celle de l’Enfant Jésus.

Trouver une chaîne assortie


En règle générale, ce sont le parrain et la marraine de l’enfant qui se chargent de trouver la médaille de baptême. Si l’un choisit un médaillon, l’autre opte alors pour une chaîne assortie. Le plus important reste de prendre une chaîne fabriquée dans le même métal et de la même couleur que le médaillon. Si vous vous adressez à un professionnel, vous n’avez pas de souci à vous faire concernant la qualité du bijou.